Dans le domaine de l’industrie, le transport des matières et des marchandises est essentiel. Afin de faciliter cette tâche, on utilise généralement des tapis roulants appelés « convoyeurs ». Il s’agit d’un élément pratiquement incontournable dans le milieu industriel. Il est donc intéressant de savoir que la durée de vie et les performances de cet élément peuvent être optimisées en procédant à un entretien régulier du système. Entretenir une bande transporteuse en caoutchouc peut en effet vous préserver de certaines pannes, et donc limiter les temps d’arrêt.
Qu’est-ce qu’un tapis roulant industriel ?
Il s’agit d’un dispositif mécanique qui favorise le déplacement de charges lourdes. On parle également de « convoyeur à bande » ou de « bande transporteuse ». Un tapis roulant industriel peut être utilisé pour transporter des éléments variés comme les blocs de matière, le bois, ou encore les légumes. Cela dépend notamment du secteur dans lequel il est employé.
Favoriser un alignement optimal
Pour éviter d’abîmer votre bande transporteuse ou de lui infliger une usure prématurée, il est recommandé de vérifier avant chaque mise en route de l’appareil que la bande est précisément alignée avec le convoyeur ainsi que tous les éléments intervenants sur son chemin. En effet, même un petit défaut de réglage pourrait générer des dégâts conséquents et user la bande. De plus, veillez à empêcher au maximum que les bords de la bande ne frottent contre le convoyeur ou un autre équipement, ce qui lui causerait des dommages irréparables.
Réaliser un entretien régulier
L’entretien d’une bande transporteuse doit être fait à la fois en service et à l’arrêt.
Entretenir votre tapis roulant en service
Toutes les semaines, vérifiez le niveau d’huile du réducteur de vitesse et graissez les éléments qui en ont besoin, comme par exemple les tambours et les poulies de contrainte. Inspectez attentivement la courroie afin de la réparer si cela est nécessaire. Pensez à nettoyer sous la bande, notamment si vous transportez des produits collants. Surveillez tous les réglages, ainsi que l’état des petits éléments présents sur le dispositif. Environ une fois par mois, ajoutez un peu d’huile au moteur et à tous les roulements à rouleau ou à billes.
Entretenir votre tapis roulant à l’arrêt
Lorsque votre bande transporteuse est arrêtée, vous pouvez alors brosser et laver la courroie avec de l’eau. Profitez-en pour nettoyer tous les organes et regarder chacun d’eux en détail pour voir s’ils sont en bon état. Si votre convoyeur est arrêté pendant une longue période, protégez-le à l’aide d’une bâche spéciale.
Articles similaires
- Entretien des tapis : les erreurs à éviter
- Comment entretenir efficacement votre machine à glace ?
- Quelques conseils pour réussir le nettoyage d’un joint de salle de bain
- Personnaliser sa cuisine en ligne avec un configurateur 3D
- Quelles sont les plantes d’intérieur faciles à entretenir ?