Les entreprises françaises méritent d’être encouragées. Pour soutenir les commerces de proximité et l’économie locale, les consommateurs peuvent faire leurs achats dans les magasins proches de chez eux et qui commercialisent des produits « made in France ». Toutefois, il est généralement plus onéreux d’acheter des produits locaux, surtout depuis la montée en puissance du commerce en ligne. C’est pourquoi les chefs d’entreprises peuvent encourager leurs employés à consommer local en leur donnant du pouvoir d’achat avec des cartes et chèques cadeaux Helfrich.
Une solution qui encourage le pouvoir d’achat
Une entreprise peut offrir des cartes ou des chèques cadeaux à ses salariés lors de différentes occasions : les fêtes de fin d’année, un départ en retraite, la rentrée scolaire, un mariage, la fête des pères ou des mères, ou encore une date anniversaire importante pour l’entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen de récompenser les employés et d’encourager leur motivation. Cela les fidélise et renforce leur attachement à votre entreprise.
Un cadeau responsable
Certains professionnels proposent des chèques et cartes cadeaux orientés vers l’économie locale afin d’encourager les collaborateurs à faire leurs achats chez des artisans français. Ils proposent des solutions utilisables dans plusieurs enseignes grâce à un réseau regroupant plusieurs centaines de commerces et d’enseignes partenaires.
Le salarié destinataire du chèque ou de la carte cadeau est ensuite libre de dépenser le montant de son cadeau dans le commerce de son choix. Ainsi, il est possible de choisir de travailler avec un professionnel en partenariat avec des entreprises locales.
L’exemple de la Nièvre
Pour encourager les achats locaux, une entreprise du département de la Nièvre a mis en place un circuit triangulaire. Elle a ainsi créé le chèque cadeau Nièvre Achat Plaisir, qui ne peut être utilisé que chez les commerçants, les artisans et les prestataires de service du département ayant signé la convention.
Les entreprises achètent les chèques cadeaux pour les distribuer à leurs collaborateurs, créant ainsi une boucle d’achat local. Cela permet aux commerçants locaux d’acquérir de nouveaux clients, et aux employeurs de récompenser leurs salariés tout en profitant d’une exonération d’une partie de leurs cotisations sociales. Les employés, quant à eux, peuvent profiter d’un pouvoir d’achat supplémentaire qui n’est pas soumis à l’impôt. Enfin, cela permet de renforcer l’attractivité commerciale du département et de maintenir des emplois.
Articles similaires
- Comment les entreprises peuvent promouvoir une mobilité durable en 2024
- Est-il possible d’acheter des vêtements avec des chèques vacances ?
- Avantages de l’automatisation sur mesure pour les PME
- Les tendances 2024 en design de portes-fenêtres pour maisons modernes
- Mise en place et maintenance des compteurs d’eau individuels