Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la musique, et plus particulièrement d’un instrument, le choix n’est pas toujours évident. Choisir votre premier instrument de musique est en effet très important pour bien commencer dans cette discipline. Il existe de nombreuses possibilités : l’enjeu est de trouver celle qui correspondra à vos objectifs, à vos goûts et à votre personnalité. Pour trouver l’instrument idéal, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique physique ou sur un site spécialisé tel que arpeges-armand-meyer.fr.
Identifiez vos préférences et vos goûts musicaux
Pour savoir quel instrument de musique choisir, il est important de réfléchir à vos propres goûts musicaux. Que vous soyez plutôt fan de jazz, de musique classique, ou de rock, pensez à identifier les instruments couramment utilisés dans votre genre de prédilection. Cela pourra vous donner une idée plus ou moins précise du timbre et du son que vous aurez envie de produire, et donc vous aider à orienter votre premier choix vers un type d’instrument plutôt qu’un autre.
Pensez à votre personnalité et votre style de vie
Ces deux données sont intrinsèquement liées et joueront un rôle important dans le choix de votre premier instrument de musique. Par exemple, si vous êtes ouvert et dynamique, une guitare électrique ou une batterie pourraient réussir à transmettre votre énergie. Si, au contraire, vous espérez une approche plus introspective et plus calme, le violon ou le piano pourraient vous convenir parfaitement. Considérez aussi votre espace de vie et la place dont vous disposez pour entreposer votre instrument. Par exemple, une flûte traversière nécessitera moins d’espace qu’un piano.
Essayez plusieurs instruments avant de choisir
Avant de prendre la moindre décision, il est vivement recommandé d’essayer plusieurs instruments différents. Pour cela, prenez un cours d’initiation ou rendez-vous directement dans un magasin de musique et testez les instruments qui vous font le plus envie. Jouer quelques notes vous permettra d’écouter les sons et de ressentir les sensations que vous produirez. Tentez de vous familiariser avec chaque instrument afin de pouvoir choisir de façon éclairée celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous procure le plus de plaisir.
Prenez en compte votre budget
La passion de la musique est inestimable, mais il faut tout de même considérer le budget dont vous disposez. Les instruments varient énormément en termes de prix. Commencez par définir une fourchette de prix et renseignez-vous sur les instruments disponibles dans cette tranche. En fonction des gammes de produits, les tarifs peuvent changer et passer du simple au double. Gardez à l’esprit que votre instrument sera consacré à l’apprentissage d’un débutant : une entrée ou milieu de gamme sera probablement suffisante.
Articles similaires
- Sélectionner le bon fabricant d’enseigne lumineuse pour votre projet
- Quelles couleurs de peintures pour relooker un meuble en bois ?
- Conseils d’experts immobiliers pour valoriser une maison
- Comment entretenir efficacement votre machine à glace ?
- Comment placer un voilage et des rideaux sur une même tringle ?